Marie Merouze, spécialiste des pédagogies alternatives, a imaginé des jouets connectés en bois. Avec « Smart Letters » (49,99 euros) et « Smart Numbers » (34,99 euros) commercialisés par sa start-up Marbotic qui permettraient aux enfants de s’initier à la lecture et au calcul de façon originale.
Ce jeu se présente sous forme de pièces de jeu à l’ancienne capable d’interagir avec l’écran d’un iPad, une belle preuve qu’il est possible de réunir deux mondes tout à fait à l’opposé.
Il a fallu près de deux ans pour développer ce jeu, « Il n’y a ni Bluetooth, ni wifi. Ce sont des pièces passives qui fonctionnent uniquement avec l’électricité statique de la main de l’enfant », précise Marie Mérouze. Ensuite, un algorithme présent dans les applications identifie chaque chiffre ou lettre de bois.
« L’enfant prend par exemple conscience que le A possède une existence conceptuelle et entend le son. Cette association est la première étape de la lecture ou du calcul », indique la fondatrice de Marbotic. C’est la rencontre entre le graphème et le phonème, chose qui n’est pas accessible grâce à seulement un I-Pad ; « L’iPad développe beaucoup l’intellect, mais oublie la manipulation avec le bout du doigt », commente Marie Mérouze.
C’est à l’aide d’une levée de fonds sur la plateforme participative KickStarter que « Smart Letters » a pu voir le jour cet automne. Selon la fondatrice de Marbotic, « c’était le passage obligé non pas pour la trésorerie de l’entreprise, mais pour amorcer la distribution, alors que le monde du jouet reste très conservateur en France ».
Les jeux Marbotic ne sont vendus que sur le site de la start-up, au Bon Marché et dans les magasins Lick, mais bizarrement ne sont pas disponibles dans les grandes surfaces de jouets.
https://www.youtube.com/watch?v=f-y0LVMG_dA