Une étude Américaine montre une réduction de 30% du risque d’Alzheimer chez des seniors ayant faits des exercices mentaux sur un ordinateur. Une autre, plus ancienne, allait déjà dans le même sens.
Ce sont des résultats qui paraissent étonnant par l’ampleur de la réduction du risque et la simplicité du traitement pour une maladie qui d’ailleurs n’en compte actuellement aucun. En attendant de trouver le produit miracle, les médecins se concentrent surtout sur la prévention.
D’où cette étude Américaine, très longue puisqu’ayant duré 10 ans, ce qui est plutôt un gage de sérieux. Plus de 2 800 participants en bonne santé, âgés de 74 ans au début de l’expérience dont une partie, choisie au hasard, a été soumise à des exercices mentaux qui consistent à identifier rapidement des objets sur ordinateur.
La complexité et la vitesse du jeu augmentaient au fur et à mesure des progrès. Les scientifiques ont mesuré la capacité de réaction, de mémorisation et les changements cognitifs juste après les cinq semaines d’entraînement aux exercices mentaux, a relayé « pourquoidocteur.fr ».
Ensuite tous les ans jusqu’à la cinquième année et une dernière fois dix ans après le début de la recherche. Ils ont évalué comment les participants effectuaient leurs différentes tâches quotidiennes en les interrogeant.
La pratique du jeu de réactions mentales a entraîné une réduction de 29% du risque de démence pendant les dix ans de l’étude comparativement au groupe de contrôle, a indiqué la responsable de l’étude.