A seulement quatre mois de l’ouverture des JO à Rio de Janeiro, le gouvernement brésilien s’est inquiété hier samedi 3 avril du faible niveau des ventes de billets pour les Jeux olympiques. Seulement 50% des tickets qui permettent d’assister aux compétitions sportives des JO 2016 (5-21 août) ont été vendus pour le moment, a annoncé le porte-parole du comité d’organisation Phil Wilkinson.
Pour le ministre brésilien des Sports, cité par l’AFP, « on a l’impression que la population brésilienne ne s’est pas encore réveillée pour les Jeux ». Ricardo Leyser, ajoute : « Nous allons essayer de remédier à cela parce que ce n’est pas encore rentré dans la tête des gens. Nous devons alerter les gens pour qu’ils pensent à cet événement et aillent acheter des billets ». Une des mesures envisagées par le gouvernement pour palier au problème serait d’acheter les tickets invendus pour les distribuer dans des écoles, surtout en ce qui concerne les Paralympiques. Pour cette compétition qui aura lieu dans la foulée des JO de Rio, seuls 12 % des billets ont trouvé preneur, les brésiliens ayant visiblement d’autres préoccupations. Actuellement, en effet, le pays fait face à une forte récession.
Le gouvernement est paralysé par une crise politique sans précédent et la présidente Dilma Roussef est menacée de destitution, l’opposition l’accusant d’avoir maquillé les comptes de l’État pour cacher l’ampleur des déficits publics en 2014. A cela s’ajoute le fait que le Brésil est à l’épicentre d’une épidémie de virus zika qui touche tout le sous continent américain. La maladie tropicale, transmise par un moustique et similaire à la dengue, est fortement soupçonnée de provoquer des malformations congénitales graves (microcéphalies) chez les nouveau-nés dont les mères ont été contaminées pendant la grossesse.
Mais les services de santé brésiliens, qui gazent les grandes artères de la ville de Rio, estiment le zika aura « pratiquement totalement disparu » au moment des JO, en raison des températures plus fraîches que n’apprécieraient pas les moustiques qui transportent le virus. Le Zika a touché plus d’un million et de demi de brésiliens. Voilà qui pourrait inquiéter tous ceux qui devraient débarquer de l’étranger.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
samedi, octobre 25, 2025






