La mise en place de mécanismes proactifs d’évaluation des risques et d’échange des informations dans le cadre de de l’action commune entre la France et le Maroc pour sécuriser les Jeux olympiques d’été Paris-2024 s’est accélérée ces derniers jours. Abdellatif Hammouchi (DGSN-DGST) veille au grain et rassure ses homologues français, débordés à quelques jours de ce grand événement mondial.
Afin de sécuriser les Jeux olympiques de cet été, la France a sollicité depuis plusieurs mois l’aide urgente de Rabat. Selon nos sources, alors que le périmètre de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme (SILT) a été activé à Paris à partir de jeudi 18 juillet, et jusqu’au 26 juillet, en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, des effectifs marocains ont débarqué à Paris, mercredi 17 juillet, sous la supervision d’Abdellatif Hammouchi, le directeur général de la sûreté nationale (DGSN) et de la surveillance du territoire (DGST), pour épauler les quelque 35 500 policiers et 18 000 militaires français qui seront bientôt mobilisés, La coalition internationale mise en place pour appuyer la préparation et la sécurité des Jeux olympiques d’été 2024 comptera sur l’expertise marocaine, dans, entre autres, les opérations de détection d’explosifs, les opérations de contrôle et la lutte contre le terrorisme.
D’après les informations de Barlamane.com, la France s’est adressée au Maroc depuis début janvier pour envoyer policiers, équipages cynophiles, experts informatiques et officiers de liaison, alors que la directrice générale de la sécurité intérieure française Céline Berthon, avait mentionné, en marge de plusieurs réunions organisées par la DGSI avec l’ensemble des acteurs du renseignement, qui coordonnent avec la police et la gendarmerie, des organisations terroristes qui scruteront les Jeux olympiques pour agir.
Abdellatif Hammouchi, indispensable et incontournable
Abdellatif Hammouchi a, par ailleurs, été sollicité par les autorités françaises à multiples reprises pour aborder la gestion des Jeux olympiques. Fin juin, sur invitation officielle des responsables sécuritaires français, M. Hammouchi a effectué une visite de travail très réussie à Paris, durant laquelle il a eu de larges entretiens avec ses homologues de la police nationale, de la sécurité intérieure et la sécurité extérieure en France. Ces entretiens «ont été axés sur l’examen des mécanismes de renforcement de la coopération bilatérale dans les divers domaines sécuritaires d’intérêt commun», avait indiqué le pôle DGSN-DGST dans un communiqué.
M. Hammouchi, accompagné d’une importante délégation, avait rencontré Céline Berthon de la sécurité intérieure (DGSI) et Nicolas Lerner de la sécurité extérieure (DGSE). Plusieurs points ont été abordés : «la coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, les niveaux de coordination et d’échange des données de renseignement et opérationnelles concernant les diverses menaces émanant d’organisations extrémistes et de réseaux de crime transnational», les relations sécuritaires bilatérales ainsi que, en particulier, «la mise en place de mécanismes proactifs d’évaluation des risques et d’échange des informations lors de l’action commune [entre les deux pays] pour sécuriser les Jeux olympiques d’été Paris-2024.»
Il est à rappeler qu’en consécration de l’excellence de la coopération bilatérales dans les différents domaines sécuritaires, M. Hammouchi «a été décoré à titre exceptionnel de la médaille d’honneur d’or de la police nationale française, en reconnaissance de ses efforts en faveur de la consolidation et du développement de la coopération sécuritaire commune», a-t-on souligné.
Les domaines liés «à la lutte contre le crime transnational, particulièrement ceux relatifs au trafic de drogue et de psychotropes, aux réseaux d’immigration irrégulière, à la traite d’être humains, ainsi que les mécanismes opérationnels de coopération en matière de déploiement et d’exécution des dispositifs et des opérations sécuritaires communs» resteront l’objet de discussions suivies et approfondies entre Rabat et Paris.