Le gouvernement américain, par la voix de son Secrétaire d’Etat John Kerry, a réaffirmé que sa position à l’égard du Sahara marocain demeure inchangée, soulignant la poursuite d’efforts pour parvenir à un solution définitive à ce conflit.
C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique mercredi entre le Roi Mohammed VI et le chef de la diplomatie américaine.
Selon un communiqué du Cabinet Royal, l’entretien a essentiellement porté sur la question du Sahara marocain. A cette occasion, M. Kerry a assuré au Souverain que la position américaine demeure inchangée et qu’elle s’inscrit dans le cadre arrêté conjointement par le Roi et le Président Barack Obama, en novembre 2013 à Washington, souligne le communiqué. Il a également précisé que le dialogue entre les deux pays se poursuivrait jusqu’à parvenir, sur cette base, à une solution définitive à ce différend régional.
Le Gouvernement américain avait réitéré, samedi dernier, son soutien au plan d’autonomie au Sahara et ce, en pleine crise entre le royaume et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
« Nous considérons que le plan d’autonomie du Maroc est sérieux, réaliste et crédible et est susceptible de satisfaire les aspirations du Sahara Occidental », avait déclaré le porte-parole de la mission américaine à l’ONU, Kurtis Cooper dans un tweet.
La déclaration de Washington intervenait au moment où le Conseil de sécurité s’apprêtait à se réunir, de nouveau lundi, pour tenter de régler le différend entre le Maroc et Ban-Ki-moon dont les propos au sujet du Sahara marocain ont suscité l’indignation et les protestations de Rabat qui les qualifiés de « dérives » lorsqu’il a parlé d’ «occupation » en se référant au statut de ce territoire.