Les origines italiennes de Jordan Bardella, potentiel futur Premier ministre de France, sont connues de tous. Le président du Rassemblement national en tire même une grande fierté pour illustrer le modèle d’assimilation qu’il défend. Seulement, Jeune Afrique nous apprend, dans sa dernière livraison, qu’il aurait aussi des liens familiaux dans deux pays du Maghreb, à savoir l’Algérie et le Maroc.
Né à Avito en 1944, Guerrino Bardella, grand-père paternel de Jordan, est arrivé en France, à Montreuil, en 1960, en quête d’un avenir meilleur. En 1963, il épouse Réjane Mada, fille de Mohand Séghir Mada, travailleur immigré algérien arrivé de Kabylie en France dans les années 1930.
Par la suite, Guerrino est allé s’installer au Maroc après son divorce. Il épousa en secondes noces une Marocaine, prénommée Hakima. Il est détenteur d’un titre de séjour au Maroc, qu’il a renouvelé, pour la dernière fois, en 2016 avec une validité de dix ans.
Ce retraité, âgé de 80 ans depuis le 1er avril 2024, vit toujours au quartier Bourgogne. Son mariage avec Hakima implique qu’il s’est converti à l’islam, conformément à la loi en vigueur au Maroc. Connu comme menuisier-ébéniste, exerçant notamment dans les milieux d’expatriés et dans la bourgeoisie marocaine, Guerrino Bardella est enregistré au royaume en tant que ressortissant italien.