Lors du forum économique de Ceuta tenu ce mardi, l’ex ministre de la défense et ex président du parlement espagnol José Bono, a déclaré que le Maroc est essentiel dans la lutte du terrorisme, que c’est le premier fournisseur et troisième investisseur de l’Espagne. « Nous devons être de bons voisins et cela demande d’être prudent » : a-t-il fait savoir.
En ce qui concerne la question du Sahara, Jose Bono a estimé que « l’Espagne, qui a une grande responsabilité historique dans le conflit, devrait peut-être pousser pour des solutions ».
Il n’a pas manqué de rappeler que l’Union européenne a noué de bonnes relations avec le Maroc, qui, est engagé envers l’Europe dans deux défis majeurs : la lutte contre le terrorisme et contre l’immigration illégale.
L’ex ministre de la défense estime que le Maroc et le Front Polisario doivent s’assoir pour négocier, et l’Espagne, doit apporter son soutien pour mettre un terme à la situation préoccupante des Sahraouis.
« Concernant le Sahara, plus que les nationalismes et les souverainetés, il faut parler des conditions de vie de ses citoyens », fait-il savoir, en ajoutant que « plus que les résolutions des Nations unies concernant le Sahara, il faut des solutions pour les sahraouis ».