Le jour j est enfin arrivé. Après les débats, les campagnes électorales, certaines parfois un peu ‘’folkloriques’’, d’autres ‘’violentes’’, le citoyen Marocain est aujourd’hui à l’honneur, la décision finale lui revient. C’est sa voix, son vote.
Sur Facebook il y’a quelques jours, les avis étaient partagés, entre ceux qui encouragent le vote et préconisent le changement, et ceux qui disent vouloir ‘’boycotter’. Entre humour, sarcasme, et messages d’encouragements, les ‘’posts’’ Facebook étaient variés et il y’en avait pour tous les goûts.
La veille, plusieurs personnes ont posté sur leurs pages des messages incitant les jeunes notamment à aller voter, à faire le bon choix pour les bonnes raisons. La nécessité pour eux de ne pas rester dans l’ombre mais de participer au changement.
A noter également la chanson qui a dominé un peu les ondes dernièrement; fruit d’une collaboration entre plusieurs artistes (Muslim, Ahmed Soultan, Shayfeen ; Dj Van etc.).
Il faut dire que tous les moyens ont été mis en œuvre de façon à sensibiliser les moins sensibles d’entre nous. La cible majeur ce sont bien évidemment ‘‘les jeunes’’.
Résultat aujourd’hui, en naviguant un peu ; les photos qui apparaissent sur la page d’accueil sont : Des ‘’selfies’’ de jeunes qui sont allés voter, de jeunes qui prennent leurs pouces en photos, comme preuve qu’ils sont bel et bien allés mettre leurs voix dans les urnes.
En postant une photo prouvant leur vote, certains l’accompagnent de phrases telles : ‘’Je vote, j’existe!’’ Ou encore : ‘’Devoir accompli’’ ; ou des phrases d’encouragements pour les plus réticents d’entre nous : ‘’ A ceux qui n’ont pas voté, c’est l’occasion ou jamais, c’est avant tout un devoir et non pas un choix ‘’.
Reste plus qu’à attendre le fruit de cette journée en chiffres, et en pourcentage…