La commission ad hoc pour la gestion des affaires de la presse et de l’édition au Maroc a déposé, lundi 9 septembre, une plainte contre le journaliste espagnol Francisco Carrión, qui travaille pour le journal El Independiente, auprès de la Fédération des associations de journalistes d’Espagne (FAPE). Carrión avait tenu propos injurieux envers les journalistes marocains sur X (ex-Twitter), accompagnés d’une photo de Soulaiman Raissouni, ancien éditorialiste condamné pour viol et récemment gracié, avec lequel il avait réalisé une interview.
La commission ad hoc a soumis cette plainte pour étude aux autorités espagnoles, réclamant des mesures nécessaires et réparatrices en faveur des journalistes marocains lésés, conformément à la charte d’éthique du journalisme, en coordination avec la FAPE en Espagne. Le communiqué de la commission, consulté par Barlamane.com, ajoute que la FAPE est membre de la Fédération internationale des journalistes, assujettie aux principes énoncés dans la charte des devoirs professionnels.
Francisco Carrión, ouvertement pro-Polisario, a tenu un entretien avec Soulaiman Raissouni, gracié le 29 juillet par le roi Mohammed VI à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de son intronisation. Les autorités ont insisté sur le «caractère humain» de cette décision qui n’efface les sanctions pénales prononcées malgré la libération anticipée. En juillet 2023, la Cour de cassation du Maroc, la plus haute instance judiciaire, avait rejeté le pourvoi de Raissouni, confirmant sa condamnation à respectivement cinq ans d’emprisonnement pour de graves délits sexuels.