Les classements établis à chaque occasion dans le monde, ne réussissent pas au Maroc qui se distingue souvent par des places peu reluisantes.
C’est le cas du classement publié à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur par le Sustainable Development Solutions Network (SDSN), avec le soutien des Nations unies, qui place le Maroc à la 84e position. Certes le royaume a fait des efforts en remontant de la 90e à la 84e, mais cela suffirait-il de faire bon cœur contre mauvaise fortune? Oui, diront certains qui persisteront à rappeler que ce classement porte sur 155 pays, ce qui veut dire qu’on est placé en plein milieu.
Parmi les critères étudiés pour établir ce classement, figure le PIB par habitant, le soutien social (le fait de pouvoir compter sur quelqu’un en cas de problème), l’espérance d’une vie saine, la liberté de choix, la générosité (de plus en pus rare), ou encore la perception de la corruption.
Fort de sa 84e place, ou « affaibli », selon les critères, le Maroc arrive, au niveau du Maghreb, loin derrière l’Algérie (51e) qui se position
ne ainsi comme pays le plus heureux d’Afrique, et devant la Tunisie (102e). qui se classe 51ème -et devant la Tunisie (102e).
Les algériens avec tout ce que le pays compte comme « hitistes » (ces jeunes chômeurs adossés aux murs), arrivent donc à supplanter les marocains qui seraient d’après ces critères moins généreux et plus à l’aise avec la corruption.
Pour chercher les pays les plus heureux, il faut comme à l’accoutumée chercher du coté des pays nordiques en l’occurrence la Norvège, le Danemark et l’Islande qui sont donc les plus heureux sur la planète, contrairement aux « moins heureux » qui se situent bien évidemment en Afrique: Tanzanie, Burundi et Centrafrique.
Avec la 84e place, les marocains peuvent s’en enorgueillir de figurer parmi les plus heureux des plus malheureux. Ils pourront ainsi continuer à se tenir la main.