La Journée mondiale africaine est célébrée ce mardi partout dans le continent comme il est de coutume depuis le 25 mai 1963, date de la création de l’Organisation de l’Unité africaine, devenue en 2002 l’Union africaine.
La Journée mondiale de l’Afrique est fêtée ce mardi 25 mai et elle est l’occasion pour chaque pays ‘est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements qui favorisent le rapprochement entre les peuples africains. La vision africaine du Maroc est fondée sur la triptyque «paix, sécurité et développement porteuse de grands espoirs pour un continent stable, prospère et en paix au service du citoyen africain» rapporte l’agence MAP.
Cette solidarité sans faille du Maroc avec les pays africains a été illustrée dans ce contexte de pandémie de la Covid-19 par l’initiative du roi Mohammed VI «d’acheminer des aides médicales à plusieurs pays africains». «Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie de la Covid-19» .
Sur Twitter, Saaïd Amzazi rappelle la portée des partenariats dans le continent.
En effet, le Maroc reste «attaché à l’action africaine commue qui place les intérêts vitaux du continent et des citoyens africains au centre de ses préoccupations et ne cesse d’œuvrer et consolider son engagement africain pour un continent prospère par des actions concrètes», rappelle la MAP. Les initiatives marocaines s’illustrent également «par les actions entreprises au sein de l’organisation panafricaine et sa présence des différents organes de l’Union à l’image de son mandat au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’UA où Rabat a contribué de manière constructive à l’amélioration des méthodes de travail et à l’instauration des bonnes pratiques afin d’éviter de discréditer cet organe décisionnel de l’Union», informe-t-on.
«Le Maroc assure également la première vice-présidence du Comité technique spécialisé sur les finances, les affaires monétaires, la Planification économique et l’intégration de l’Union africaine pour la période 2021-2023 confirmant ainsi la confiance placé en le Maroc par les Etats membres de l’UA, notamment de par son expertise et expérience dans le domaine des finances, des affaires monétaires, de la planification économique et de l’intégration», détaille-t-on.
Sur le plan social, l’ouverture à Rabat de l’Observatoire africain des migrations au Maroc, à la suite de la proposition du roi Mohammed VI en sa qualité de leader de l’UA sur la question de la migration, vient couronner l’engagement africain marocain. Le Maroc a également adhéré à la zone de libre-échange continentale africaine et accorde aussi une grande importance à la question environnementale en Afrique.
Dans le cadre des événements célébrant cette, journée, l’Institut des études africaines de l’Université Mohammed V de Rabat organise d’ailleurs un séminaire consacré au thème : «Economie culturelle et créative, levier de développement durable», les industries culturelles et créatives sont considérées comme le secteur de l’économie mondiale qui connaît actuellement la croissance la plus rapide.
Plusieurs tables-rondes sont prévues telles que «Les besoins de formation aux métiers des industries culturelles et créatives» ou encore «Les conditions à mettre en place pour l’émergence de places culturelles à rayonnement international en Afrique».