Contrairement au sida ou de la tuberculose, l’autisme ne fait l’objet d’aucun programme national au Maroc, ni même d’une stratégie de lutte contre ses effets. Il ne figure même pas dans la hiérarchie des priorités du ministère de la Santé.
A ce jour, aucun organisme international installé dans le royaume et aucune fondation de référence ne sont en mesure de fournir un scan précis, ni même un registre, qui pourrait décrire la situation dans le pays.
En l’absence de chiffres officiels des médecins pensent qu’on peut parler de plusieurs dizaines (voir centaines) de milliers personnes, entre les malades et leur entourage. Le docteur Berrada, pédiatre à Casablanca, affirme à barlamane.com que le contingent pourrait dépasser les 300.000 personnes, ajoutant qu’il est « fondamental de comprendre que l’autisme n’est plus considéré comme une affection psychologique ou comme une maladie psychiatrique » et qu’il doit être vu sous un angle nouveau.
En effet, l’autisme est un handicap au même titre que le nanisme ou la cécité. Tous les parents d’enfants autistes vous le diront: ce n’est pas une maladie, encore moins « une maladie honteuse ». Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales.
Ainsi, dans le cadre de sa campagne, avec pour slogan « Je suis différent comme toi »., le collectif « Autisme Maroc » organise ce samedi 2 avril une conférence à Rabat, animée par le Professeur Meryem Ouhmane. Celle-ci aura lieu a faculté de Médecine et de Pharmacie, sous le thème du « rôle de l’analyse du comportement dans le développement des capacités des personnes autistes » .
Des manifestations auront lieu aujourd’hui dans plusieurs villes du pays, sur des places qui seront pour l’occasion habillées de lumière bleue, dans l’objectif d’attirer du monde pour sensibiliser le grand public, notamment en ce qui concerne les difficultés que peuvent vivre les familles des autistes, peu soutenues à ce jour.
Ci dessous, la liste des sites de rencontres ce samedi soir et une vidéo sur la présentation d’un ouvrage sur la question au SIEL de Casablanca le 14 février dernier.
Marrakech: Théâtre royal
Rabat : Place Bab Elhad
Casablanca Province Hay Mohammedi Ain Sabaa
Tetouan : Place Alkhassa
Ouazzane: Place de l’Indépendance
Bénimellal : Place Almassira
Meknes : Sahrij Swani
Fes : Place Ahmed Mansour
Safi: Dar Essoultane
Eljadida : Théâtre Afifi






