A l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés, célébrée le 20 juin de chaque année, une série d’activités culturelles, économiques, sociales et sportives ont été organisées en faveur des réfugiés au Maroc, depuis le 16 juin et doivent se clôturer aujourd’hui 21 juin. Une cérémonie de remise de prix a également eu lieu jeudi à la Bibliothèque nationale en vue de décerner des trophées aux réfugiés qualifiés.
Organisée par le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés au Maroc (HCR), en partenariat avec la société civile dans différentes villes du Royaume, cette initiative vise à célébrer la tradition d’accueil des Marocains, d’entraide et de solidarité envers les réfugiés.

Des activités animées par et pour les réfugiés ont mis la lumière entre autres, sur les accomplissements et les talents des réfugiés au Maroc. L’objectif étant de commémorer le 20 juin tout en saluant le courage et la résilience des réfugiés pour commencer une nouvelle vie dans leur pays d’accueil.
Activités ludiques et artistiques pour les enfants, ateliers de coaching destinés aux parents, animation autour du thème du cirque avec clowns et magie pour les enfants, masterclass, expositions et vente de produits, projection de films, ou encore des campagnes de sensibilisation sur différents sujets concernant la vie des réfugiés, de nombreuses activités ont eu lieu afin de marquer la célébration de cette journée.

Lors de la cérémonie finale, des diplômes universitaires ont été octroyés aux 10 étudiants réfugiés parmi 50 bénéficiaires du programme de bourses d’études de l’enseignement supérieur, mieux connu sous l’acronyme DAFI « L’initiative Académique Allemande Albert Einstein pour les réfugiés », ainsi que des prix de la 2ème édition du concours journalistique au profit des étudiants de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication ayant réalisé les meilleurs productions « articles écrits ou reportages » portant sur les réfugiés au Maroc.

Cette manifestation a également connu la tenue de la 3ème édition du concours artistique « Refugees Got Talent », comprenant des compétitions de danse, musique, stylisme, peinture, dessin, photographie, magie poésie, humour, théâtre ou encore artisanat.







