Des journalistes et des techniciens de « Akhir Saâ » ont protesté hier soir lors de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’information et de la communication organisée par le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), au Théâtre Mohammed V de Rabat.
Une dizaine de journalistes réunis au sein d’un comité syndical conjoint, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT) et au SNPM, ont brandi hier une banderole portants des inscriptions contestant le licenciement des journalistes sans indemnités.
Lors d’une réunion précédente, les journalistes ont exigé deux mois de salaire pour chaque année de service, deux mois d’indemnisation de préavis et des indemnités du congés payés et des fêtes nationales et religieuses durant lesquelles les journalistes ont travaillé, ainsi que les réparations approuvées par le Code du travail.
Il convient de noter qu’une série de protestations ont déjà été menées par des journalistes et des techniciens du groupe médiatique « Akhir Saâ », lancé en décembre 2015, par le secrétaire général du Parti d’authenticité et modernité Ilyas El Omari.
Le journal « Akhir Saâ » et le site d’information « Qushq » ont licencié près de 34 journalistes et techniciens, après avoir annoncé l’échec de cette expérience et la faillite du groupe médiatique, qui a été initiée par la fermeture de ses bureaux. Le groupe a par la suite refusé d’indemniser les journalistes.