Au moins 24 personnes ont été blessées, dont quatre dans un état critique, par deux explosions survenues mardi dans la capitale ougandaise, Kampala, a annoncé le porte-parole du ministère ougandais de la Santé, Ainebyoona Emmanuel.
« Suite à l’acte lâche et regrettable de terrorisme, nos personnels de santé travaillent sans relâche pour sauver les vies des blessés », a écrit le porte-parole sur Twitter, précisant que « 24 personnes étaient soignées à l’hôpital Mulago de Kampala, dont quatre dans un état critique ».
Les explosions, qualifiées d’ «attentat » par la police, se sont produites dans le quartier d’affaires, près du quartier général de la police et de l’entrée du Parlement, selon le chef adjoint de la police ougandaise, Edward Ochom.
Dans une déclaration à la presse, M. Ochom a indiqué que la détonation près du quartier général de la police a détruit des vitres, tandis que celle à proximité du Parlement a mis le feu à des véhicules garés tout près.
« Ce que nous pouvons dire, c’est que c’était un attentat, mais qui est responsable est une question qui fait l’objet d’une enquête », a-t-il déclaré.
Le Parlement a annulé sa session prévue mardi, appelant ses membres à éviter le secteur « car les forces de sécurité travaillent dur à rétablir l’ordre ».
Octobre dernier, Kampala a été visée par deux attentats, attribués par la police aux Forces démocratiques alliées (ADF), groupe rebelle apparu en Ouganda et qui a fait souche depuis plus de 25 ans dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025