La sénatrice LR Valérie Boyer a demandé, ce 18 octobre, la déchéance de nationalité de Karim Benzema, se basant sur une déclaration de Gérald Darmanin faisant état d’un « lien notoire » du footballeur « avec les Frères musulmans ».
Valérie Boyer promeut également une sanction « symbolique », à savoir « retirer son Ballon d’Or » au footballeur, couronné meilleur joueur de l’année en 2022.
La sénatrice motive notamment sa demande par un message de soutien de Karim Benzema aux habitants de Gaza, dont le territoire est la cible de bombardements de l’armée israélienne, publié sur le réseau social X, en l’occurrence: « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ».
Sur son site, l’administration française explique que pour être déchu de sa nationalité française, une personne doit réunir trois conditions: avoir la nationalité d’un autre État, « se comporter comme le citoyen de cet État », et avoir « commis des actes contraires aux intérêts de la France ».
La première condition s’applique effectivement à Karim Benzema, mais les deux suivantes devront être justifiées si une procédure de déchéance de nationalité est effectivent lancée. Elle doit in fine être « prise par décret après avis conforme du Conseil d’État », ou alors directement « par décret en conseil des ministres », selon le site de l’administration.