Le milliardaire homme d’affaires Karim Tazi a décidé de rejoindre les rangs du Parti socialiste unifié (PSU) que dirige Nabila Mounib. Cette union a été scellée mardi au domicile du dirigeant de la gauche Mohamed Bensaid Aït Idder à Casablanca.
Ce bourgeois gentilhomme, connu pour avoir soutenu le Mouvement 20 février, a exprimé sa fierté de recevoir la carte de militant des mains de Mounib. Pour lever toute équivoque de la part d’esprits malveillants, sur cette adhésion « contre-nature »‘ -diront certains- il a précisé que les « tractations » pour son adhésion à cette formation politique date d’avant le scrutin législatif du 7 octobre dernier. Dont acte.
Dans un Maroc où socialistes, radicaux de gauche, milliardaires libéraux, islamistes, conservateurs, communistes etc, se côtoient sans sourciller au point de faire perdre le nord aux observateurs politiques, et au risque de faire retourner dans leurs tombes les Karl max et compagnie, une telle adhésion est somme toute normale. Et puis, ne voit on pas un certain Akhannouch, un autre milliardaire, insister à vouloir imposer un certain Lachgar, un autre « socialiste » pour l’accompagner dans un gouvernement dirigé par des « islamistes » et comprenant des « communistes », un gouvernement qui risquait même d’inclure des « conservateurs » de l’Istiqlal n’eut été l’intervention du milliardaire Akhannouch?
Ce qui est sûr, c’est que les socialistes « unifiés » n’auront plus à envier aux autres formations de compter parmi eux un milliardaire.
Donc, à chacun son milliardaire.