Une vidéo qui circule depuis mardi soir sur les réseaux sociaux montre des individus en train attaquer, à jets de pierre, les agents d’autorité chargés de les garder en isolement. Il s’agit des cas-contacts des personnes testées positives au coronavirus à Lalla Mimouna.
Les proches des personnes testées positives au covid-19 parmi le personnel de Lalla Mimouna ont été isolés par les autorités sanitaires dans un campus universitaire à Kénitra, en attendant de les soumettre au dépistage. Des heurts ont éclaté entre ces personnes et les agents d’autorités chargés de les garder isolés au campus. Ces derniers ont été attaqués à la pierre, après avoir empêché les familles de sortir faire des courses dans un souk du voisinage.
Aucune perte humaine n’a été déplorée lors de cet incident, cependant un agent de sécurité a été grièvement blessé lors de ces altercations. La vidéo, qui s’est rapidement répandue sur internet, a suscité l’indignation des internautes qui ont condamné cet acte de « barbarie » et d’ « ignorance », contre les agents d’autorités, qui sont au premier rang face au covid-19.
Rappelons que plus de 700 personnes ont été testées positives au coronavirus dans le domaine Lalla Mimouna, au nord de Kénitra, qui regroupe plusieurs usines de conditionnement de fruits rouges. Les personnes contaminées ont été évacuées vers un hôpital de campagne à Sidi Yahia du Gharb bâti spécialement pour les accueillir.