Les travaux de la première édition francophone du séminaire de formation des planificateurs nationaux des opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies, organisée du 2 au 13 septembre à Kénitra par le Collège royal de l’enseignement militaire supérieur (CREMS), ont pris fin vendredi.
Organisé par le Collège royal de l’enseignement militaire supérieur, cette édition a été animée par un groupe de 10 experts onusiens au profit de 39 participants relevant de treize pays de l’espace francophone, à savoir le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Djibouti, la Guinée, le Madagascar, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Tchad, la Tunisie et la Suisse, ainsi qu’un représentant de l’Union africaine.
Ce forum, après quatre éditions présentées en langue anglaise, vise à partager avec les participants les procédures administratives et techniques des Nations unies ainsi que les défis auxquels sont confrontés les pays contributeurs de troupes dans le domaine de la négociation, la planification, la préparation, le déploiement, le soutien et le processus de redéploiement. La formation a été structurée en plusieurs modules intégrant des exercices pratiques et traitant des domaines relatifs notamment aux “Généralités sur les OMP”, “Généralités sur le Secrétariat des Nations Unies”, “Planification des OMP”, “Cadre des remboursements”, “Cadre du soutien logistique” et au “Cadre de génération des forces”.
Intervenant vendredi en clôture de ce séminaire, le Général de Brigade Omar El Ouadoudi, directeur du CREMS, a indiqué que cette formation, “brillamment animée” par les experts onusiens, a fourni non seulement une valeur ajoutée sur le degré de compréhension de la planification nationale des OMP, mais a également constitué une plate-forme de contact et de rapprochement vers l’interopérabilité entre plusieurs représentants de pays contributeurs de troupes.
Pour sa part, l’expert des Nations Unies Rafael Barbieri, du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, a affirmé que ce séminaire de formation a “définitivement” atteint ses objectifs, saluant le rôle “crucial” des responsables du Collège royal de l’enseignement militaire supérieur lors des phases d’élaboration et d’exécution. “Durant cette période, les principaux participants nationaux ont été familiarisés avec des informations fondamentales et actualisées ainsi que les bonnes pratiques en matière de négociation, de planification, de déploiement et de rotation des contingents pour les OMP”, a-t-il ajouté.
De son côté, le Général de Brigade suisse Raynold Droz a, au nom des participants, remercié le Maroc pour son “hospitalité”, son “soutien” et son “professionnalisme” qui ont caractérisé cet événement, ainsi que pour le contenu de qualité des séances de formation.
A noter que la cérémonie de clôture a été marquée par la remise de diplômes aux participants et des attestations aux experts des Nations Unies qui les ont encadrés.