Le ministère public au Kenya a inculpé, jeudi, six policiers de meurtre suite à la mort de deux frères, décédés après leur arrestation le 1er août dans le centre du pays pour avoir enfreint le couvre-feu en vigueur.
Les six policiers, quatre hommes et deux femmes, ont plaidé non coupable lors de leur comparution jeudi devant un tribunal de Nairobi, où ils resteront en détention jusqu’à ce que leur demande de libération conditionnelle soit étudiée le 22 septembre.
La mort des deux frères, respectivement âgés de 19 et 22 ans, avait provoqué l’indignation dans le pays et donné lieu à des manifestations, parfois violentes, dénonçant les brutalités policières.
Selon des groupes de défense des droits, les corps des frères ont été retrouvés deux jours plus tard par des membres de leur famille à la morgue locale.
Leur mort a déclenché des manifestations notamment dans le comté d’Embu, durant lesquelles un véhicule de police avait notamment été incendié. Au moins une personne est morte après que la police a ouvert le feu pour disperser les manifestants.