Une opération de ratissage vient d’être lancée dans l’est du Kenya, à la
frontière somalienne. Des éléments des forces de sécurité se mobilisent pour retrouver des éléments du groupe terroriste somalien «Shebabs», qui auraient passé la frontière.
Suite à des renseignements faisant état de l’infiltration de certains éléments
des «Shebabs» sur le territoire Kényan afin d’y commettre des attentats, les
forces de sécurité nationale ont lancé une vaste opération de ratissage dans les frontières somaliennes.
Des explosions et des tirs auraient été entendus depuis samedi 20 juillet, sans que leur origine ne soit pour l’instant connue. Les Forces de défense du Kenya ont demandé aux habitants de villages comme Ras Kamboni, Kiunga ou Ishakani, situés de part et d’autre de la frontière, de limiter leurs mouvements pendant que les recherches se poursuivent.
Cette opération a été mise en place suite à une série d’incidents survenus ces deux dernières semaines. Le 15 juillet, une fusillade avait éclaté entre les terroristes présumés et les forces de défense kényanes, faisant 3 morts parmi les islamistes et 2 blessés chez les militaires.
Rappelons que cette région, qui se trouve à la frontière entre le Kenya et la
Somalie, a souvent été le théâtre d’affrontements entre les autorités kényanes et les groupes terroristes. La zone forestière à cheval sur les deux pays sert depuis longtemps de repère aux Shebabs pour lancer des attaques.






