Le lobby pro-Polisario aux ordres d’Alger s’apprête à sévir, encore une fois, avec en vedette, comme toujours, Kerry Kennedy, qui devra s’exprimer devant la « Commission Tom Lantos des droits de l Homme de la Chambre des représentants des Etats-Unis » le 23 mars prochain.
L’examen du mandat de la Minurso sera à l’ordre du jour de cette audition, si l’on en croit un communiqué de ladite commission qui a choisi comme intitulé : « droits de l’homme menacés, l’autodétermination reportée: le statut du Sahara Occidental ».
Outre le fait qu’elle ne précise pas le lieu où ces droits de l’homme sont menacés, la commission verra défiler devant elle les mêmes visages et la même armada mobilisée par Alger par l’entremise de ses acolytes du Polisario. On retrouvera ainsi les visages désormais familiers de Kerry Kennedy, présidente de la fondation Kennedy, Francesco Bastagli, ancien représentant du secrétaire général de l ONU au Sahara , Eric Goldstein, directeur adjoint à Human Rights Watch et Erik Hagen, directeur de l observatoire pour la protection des ressources naturelles au Sahara Occidental. Ce dernier, ferait mieux de veiller plutôt à la protection des aides internationales accordées aux populations séquestrées à Tindouf.
On nous annonce ainsi que l’audition sera centrée sur l’examen du mandat de la Minurso et les efforts déployés pour la protection des droits de l’homme au Sahara Occidental ainsi que la tenue d’un référendum d’autodétermination pour déterminer le statut final des territoires occupés. Là aussi, la commission Lantos ne précise pas où se trouvent ces territoires occupés, à moins qu’il s’agisse de Tindouf, occupé par le Polisario avec l’assentiment des algériens.
Par les temps qui courent, on ne serait pas surpris de voir le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon témoigner lui aussi devant une telle commission, lui qui préfère désormais parler d’ « occupation ».