Khaled Nezzar, ancien chef d’état-major et ministre de la Défense nationale de l’Algérie, s’en est pris violemment à la politique française et américaine dans la région, politique qu’il tient responsable des attentats de Paris.
« Il fallait s’attendre à une riposte à une attaque partie d’abord des États-Unis et de leur coalition et qui a infligé des pertes bien plus sévères’’, a déclaré l’ancien homme fort de l’Algérie pour qui ‘’ Il suffit de s’imaginer dans quel état se trouvent l’Irak, la Libye, la Syrie et le Yémen actuellement’’.
Tout en affirmant ne pas ‘’dédouaner ces monstres (Daech), Khalid Near estime que ‘’la politique de va-t-en-guerre du gouvernement français laissait présager de telles ripostes ».
Selon lui, une guerre contre Daech est nécessaire : « Faire la guerre, c’est la mener contre Daech et, dans ce cas, les bombardements ne suffisent pas. Daech est connu. Il dispose d’un espace et d’une force et se dit être un État. Il frappe aux portes de l’Occident, du Maghreb, du Sahel, en Afrique et aussi partout dans le monde. Il est temps de le prendre au mot et de le détruire », a martelé l’ancien chef d’état-major algérien qui s’exprimait dans un entretien au site Algérie Patriotique. Nezzar a par ailleurs violemment critiqué l’Occident et Israël, responsables en grande partie, selon lui, de la recrudescence du terrorisme islamiste, mettant en garde contre une guerre de civilisations.
Celui qui fut l’un des principaux acteurs de la lutte contre le terrorisme en Algérie durant les années 1990, pointe également Israël et les pays occidentaux qui le soutiennent. « Il y a aussi la question palestinienne. Cette cause noble et juste est celle de tous les musulmans dont El-Qods est le berceau. (…) La politique inique que mène Israël en terre occupée est encouragée et soutenue par un Occident donneur de leçons », a-t-il expliqué.
Pour M. Nezzar, « une solution à ce problème d’une manière juste et équitable réduirait sensiblement, sinon définitivement le terrorisme ».
Et ce général à la retraite de conclure :« Les ferments d’un affrontement des civilisations couvent et les signes avant-coureurs se manifestent de plus en plus’’.