Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, s’est enquis, le 27 novembre à Errachidia, du projet d’aménagement, d’élargissement et d’équipement de l’hôpital provincial Moualy Ali Chérif.
Le ministre Ait Taleb, accompagné notamment du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, s’est informé de l’évolution de la mise en œuvre de ce projet qui a pour objectif d’améliorer la qualité des services de santé offerts par cet hôpital provincial. Le ministre a visité les différentes installations de l’hôpital et s’est enquis des travaux entrepris pour son aménagement, élargissement et équipement qui permettront d’augmenter sa capacité d’accueil.
Le projet d’aménagement, d’élargissement et d’équipement de l’hôpital provincial Moulay Ali Chérif est réalisé sur une superficie de 9 Ha, sachant que la superficie totale de cette infrastructure médicale est de 13.864 m2. Le taux de réalisation du projet est de 98 %, alors que le coût global de sa première tranche est de 225 MDH, dont 45 MDH destinés aux équipements.
La première tranche du projet porte sur l’élargissement de l’hôpital afin de porter sa capacité à 292 lits, avec ses services de médecine, de pneumologie, de chirurgie, de maternité, de pédiatrie, de réanimation, des soins post-anesthésie, des urgences, de radiologie et d’accouchement. La seconde tranche du projet concerne l’aménagement de plusieurs dépendances, dont l’hôpital de jour médical, l’hôpital de jour de chirurgie, la pharmacie, les examens externes et l’unité de stérilisation.
Le ministre a affirmé que son département veille au suivi des travaux de réalisation de ce projet afin qu’ils soient achevés en 2020 et qu’il puisse être au service des habitants d’Errachidia et des villes avoisinantes.