La star de téléréalité demande la libération d’une sexagénaire emprisonnée depuis plus de 20 ans.
C’est une image inattendue de plus sous le mandat de Donald Trump. Après Kanye West, c’est au tour de son épouse, Kim Kardashian, d’aller à la rencontre du président américain. Mais tandis que le premier allait simplement dire son admiration à Trump, son épouse, elle, est venue aborder le système judiciaire américain.
La vedette de téléréalité américaine, qui milite pour la libération d’une arrière-grand-mère emprisonnée à vie, s’est en effet entretenue mercredi à Washington avec le président Donald Trump de la réforme carcérale.
Vêtue d’un sobre ensemble noir et d’escarpins jaune vif, elle est arrivée à la Maison Blanche dans l’après-midi. Le président américain a tweeté : « Super rencontre avec Kim Kardashian aujourd’hui, nous avons parlé réforme carcérale et condamnations », accompagnant son message d’une photo où on le voit arborant un large sourire, aux côtés d’une Kim Kardashian stoïque dans le Bureau ovale.
Great meeting with @KimKardashian today, talked about prison reform and sentencing. pic.twitter.com/uOy4UJ41JF
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 30 mai 2018
Selon plusieurs médias, la star de téléréalité s’est aussi entretenue avec Jared Kushner, gendre et conseiller du président, qui mène les efforts – pour l’instant balbutiants — de la Maison Blanche pour réformer le système de justice pénale.
L’administration du président Barack Obama avait fait de la modification des lois rigides sur les condamnations une priorité mais n’avait pas réussi à obtenir le soutien du Congrès, ce qui a entraîné un flot de grâces présidentielles et de mesures de clémence. Donald Trump, lui, affiche une ligne plus dure.
Kim Kardashian a donc réclamé la libération d’Alice Marie Johnson, sexagénaire est incarcérée depuis 1997 ans pour trafic de drogue. Bien qu’elle ne fût pas récidiviste, celle-ci a été condamnée à de la prison à vie sans remise de peine.
Mercredi en fin de journée, la star de téléréalité a pris son compte Twitter suivi par 60 millions d’abonnés pour envoyer un mot encourageant à la grand-mère : « Je voudrais remercier le président Trump pour m’avoir reçue. Nous espérons que le président accorde sa grâce à Mme Alice Marie Johnson, qui purge une peine à vie pour une première condamnation pour un délit non-violent lié à la drogue. » « Nous sommes optimistes pour l’avenir de Mme Johnson et espérons qu’elle, comme beaucoup d’autres, ait droit à une deuxième chance », a-t-elle ajouté.