Le boxeur légendaire Mohamed Ali est décédé, vendredi à Phoenix en Arizona (États-Unis) à l’âge de 74 ans, après un combat de 32 ans contre la maladie de Parkinson, a annoncé sa famille dans un communiqué.
Il a été hospitalisé jeudi pour des problèmes respiratoires. Son représentant avait alors annoncé ce jour là qu’il « se trouvait dans un bon état de santé » et que « son séjour devrait être de courte durée ». Ce qui n’a hélas pas été le cas.
Les obsèques de Mohamed Ali auront lieu dans sa ville natale de Louisville, dans le Kentucky, a précisé le porte-parole du boxeur le plus célèbre de la planète, sans toutefois préciser la date. « La famille Ali voudrait remercier tous ceux qui l’ont accompagné par leurs pensées, prières et soutien et demande le respect de son intimité » a déclaré la famille du boxeur par le biais d’un communiqué.
À noter que Mohamed Ali était et restera le maître mondial incontesté de la catégorie-reine des lourds. Il était devenu champion Olympique à Rome en 1960 puis champion du monde WBA en 1964 et 1974. Sa carrière professionnelle avait pris fin sur une défaite aux points face à Trevor Berbick, le 11 décembre 1981 au Queen Elizabeth Sports.