Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré lundi 28 mars que « des institutions publiques, des ONG, des services spéciaux étrangers et certains médias (…) essaient d’influencer le cours des choses et de jouer les trouble-fêtes dans notre pays ». Il précise que l’objectif principal est de « discréditer Vladimir Poutine ».
Cette déclaration est en lien avec la tenue des élections législatives en Russie le 18 septembre 2016, rapporte l’AFP, ajoutant que le pays est confronté à une grave crise économique provoquée par la chute des cours du pétrole et les sanctions occidentales liées au conflit ukrainien. Le mois dernier, Vladimir Poutine avait déjà affirmé que des « ennemis étrangers » cherchaient à saper ces élections et ordonné au Service fédéral de sécurité (FSB) de redoubler de vigilance.
Selon Dmitri Peskov, l' »International Consortium of Investigative Journalism » (ICIJ), un collectif ayant révélé de nombreux scandales, enquête sur la vie privée de Vladimir Poutine, de sa famille et de ses amis. Ce collectif qui, selon lui, inclut des membres de services de renseignement étrangers, préparerait « une attaque médiatique » destinée à salir la réputation du président russe.
Le porte-parole a averti que le Kremlin pourrait poursuivre les journalistes pour diffamation s’ils publiaient des « mensonges » sur le président russe.