Le capital de la Banque africaine de développement va plus que doubler, pour passer à 208 milliards de dollars. Une hausse qui permettra à la première institution de financement du développement en Afrique d’accélérer ses nombreux projets.
Les gouverneurs de la Banque africaine de développement, représentant des actionnaires de 80 pays, dont le Maroc, ont approuvé une augmentation de capital de 115 milliards de dollars. Les fonds propres de la BAD vont ainsi plus que doubler, passant de 93 à 208 milliards de dollars. Cette décision est le fruit de deux ans de discussions entre l’institution et ses partenaires sur une augmentation générale du capital afin d’accélérer la mise en œuvre de ses 5 priorités, à savoir : éclairer l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique.
C’est la cinquième fois que la Banque africaine de développement procède à une augmentation de capital depuis sa création en 1964 mais, c’est de loin, la plus importante. C’est « un jour historique » pour la Banque et « un jour de joie pour l’Afrique », a déclaré le président de la BAD, Akinwumi Adesina, en annonçant cette augmentation de 125% du capital lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des gouverneurs à Abidjan, où siège l’institution. « Cette augmentation de capital va nous donner beaucoup de ressources pour aller plus loin dans le développement de notre continent », s’est-il réjoui.
A noter que le Maroc est le premier bénéficiaire des engagements de la banque à l’échelle continentale avec plus de 10 milliards de dollars accordés depuis 1970. À fin septembre 2019, le portefeuille actif de la Banque au Maroc a totalisé 35 opérations pour près de 3 milliards de dollars d’engagements.






