La Banque mondiale, la deuxième plus grande institution économique internationale avec le Fonds monétaire international (FMI), a officiellement rétrogradé l’Algérie à la catégorie de pays où le revenu est considéré comme «intermédiaire inférieur».
Le nouveau classement de la Banque mondiale est une très mauvaise nouvelle pour l’Algérie, qui commence à inquiéter la communauté internationale en raison de sa fragilité économique, ont commenté les médias locaux.
Ce fait confirme également une réalité amère: les Algériens s’appauvrissent d’année en année et les conséquences de la crise financière sur le mode de vie des Algériens commencent à se faire sentir.
La Banque mondiale divise les économies du monde en quatre groupes: faible revenu, revenu intermédiaire inférieur, revenu intermédiaire supérieur et revenu élevé.
La Banque mondiale attribue les économies mondiales à quatre groupes de revenus: les pays à revenu faible, moyen-inférieur, moyen-supérieur et à revenu élevé. Les classifications sont mises à jour chaque année le 1er juillet et sont basées sur le revenu national brut (RNB) par habitant en USD courants.
En termes plus clairs, la Banque mondiale utilise le critère du RNB par habitant pour classer les pays en fonction de leurs revenus et de leur richesse. C’est un moyen utilisé pour mesurer le développement humain d’un pays. Le revenu par habitant est l’un des indicateurs liés au taux de croissance économique et à la qualité de vie dans un pays.
Étant donné que le revenu par habitant comprend la population totale d’un pays ou d’une région, c’est-à-dire la population qui ne génère pas de revenu ou est économiquement inactive, il ne doit pas être considéré directement comme un revenu moyen, mais comme un indicateur du niveau de vie d’un pays. Le revenu par habitant est un moyen d’évaluer la richesse relative, le bien-être général et le pouvoir d’achat des citoyens.
Dans le cas de l’Algérie, cet indicateur est en chute libre depuis 2013. Depuis 2017, le RNB par habitant en Algérie est en baisse inquiétante. Cela confirme la détérioration de la situation économique et financière des Algériens qui s’appauvrissent depuis 3 ans, au risque d’être prochainement classés dans la catégorie des pays à faible revenu, ont noté les médias.
La Banque mondiale explique que les classifications changent pour deux raisons. Dans chaque pays, des facteurs tels que la croissance économique, l’inflation, les taux de change et la croissance démographique influencent le RNB par habitant. Les révisions des méthodes et des données des comptes nationaux peuvent également influer sur le RNB par habitant.
Pour maintenir les seuils de classification des revenus fixes en termes réels, ils sont ajustés chaque année en fonction de l’inflation.






