Le salon Pollutec Maroc 2019, qui s’est clotûré le 2 novembre, a abordé le sujet de l’une des énergies vertes les plus méconnues du secteur, il s’agit de la biomasse. Un trésor…fait de déchets.
Dans le domaine de l’énergie, la biomasse est la matière organique d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique, utilisable comme source d’énergie. La biomasse est une précieuse alternative énergétique qui est fabriquée directement à partir des déchets, elle permet non seulement de limiter la déforestation, mais également de mettre à la disposition des acteurs économiques une énergie à bilan carbone neutre. Par exemple, il s’agit d’utiliser des feuilles de palmier pour produire un parquet massif ou encore des pavés à base de déchets miniers et plastiques.
le Maroc présente un potentiel en énergie primaire de 11,5 millions de MWh/an. Le secteur agricole contribue, à lui seul, a hauteur de 6,6 millions de MWh/an en termes de potentiel en biomasse récupérable, tandis que le secteur des déchets en représente 3 millions, 1,7 million pour le secteur forestier et 0,2 million pour les eaux usées. La biomasse sèche est une ressource de choix car sa valeur calorique permet de générer de l’énergie, et le niveau de carbone émis à la combustion est égal à celui contenu dans le combustible, ce qui génère un impact neutre sur l’environnement. Ces combustibles peuvent être des grignons et noyaux d’olive, marcs de raisin ou de café, résidus de l’industrie du bois, déchets des espaces verts des villes, boues des stations d’épuration, rémanents forestiers, sous-produits de : l’agriculture ou de l’agro-industrie, comme des coques de fruits, fientes, lisier, entre autres.
En termes de production, le volume de biomasse sèche produite annuellement à 1 million de tonnes. La biomasse humide, quant à elle, compte un volume annuel de plusieurs millions de tonnes. Le traitement de cette dernière implique un long processus de séparation des déchets utilisables, le séchage et la méthanisation, qui est un processus coûteux nécessitant de lourdes installations matérielles qui ne sont pas à la portée de tous les investisseurs. Par contre, la biomasse sèche peut être utilisée immédiatement.