Selon un rapport qui a dévoilé les requêtes plébiscitées par les internautes marocains, c’est la CAN 2019 qui a connu un pic de recherches sur Google.
La Coupe d’Afrique des nations de football Total 2019, la 32e édition de la plus prestigieuse des compétitions à l’échelle continentale, qui s’est déroulée en Égypte du 21 juin au 19 juillet 2019 était le sujet le plus recherché par les internautes marocains en 2019. Alors que le Maroc figurait parmi les favoris pour remporter le titre, il a été éliminé en huitième de finale face au Bénin.
Ce revers a été mal vécu dans le pays, les grands titres ont qualifié la performance de l’équipe nationale de «honteuse». «Apprivoisée, manquant d’idées et de passion – l’équipe a, à juste titre, perdu contre Bénin» a-t-on écrit. «Aucune explication, aucune circonstance atténuante, ne viendront atténuer la terrible désillusion du peuple marocain après cette élimination inattendue de la sélection nationale face au Bénin», (1-1, 4 tab 1), a indiqué une page Facebook consacrée à l’équipe nationale.
L’onde de choc conséquence de la débâcle a atteint même les rangs de la sélection nationale. Tandis que Fayçal Fajr, le milieu de terrain de Getafe a parlé de «cauchemar», le sélectionneur Hervé Renard, qui a quitté ses fonctions peu après, a déclaré endosser «toute la responsabilité de notre élimination précoce de la CAN».
La rétrospective de Google met également en avant la CAN 2019 parmi les termes plus recherchés en Algérie, en Tunisie et en Égypte.