Depuis ce matin, plusieurs publications sur Facebook et Twitter pointent du doigt le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, qui a acheté des USB 32 GO Kingston à 720 dirhams l’unité, alors que leur prix sur le marché ne dépasse pas 200 dirhams. Ce « gaspillage » n’est pas passé inaperçu.
Dans le rapport de la Cour des Comptes (CDC) qui pointe les défaillances de la gestion budgétaire et comptable du ministère de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, il ressort que le ministère approuve de bons de commande avec des prix exagérés.
En effet, le « Jeux de tonner HP couleur laserjet CP52255 » a été acheté à un prix unitaire de 16.800 dirhams, alors que son prix sur le marché ne dépasse pas 2.000 dirhams. Le rapport de la CDC souligne aussi que le ministère en question a effectué des achats d’USB 32 GO Kingston à 720 dirhams l’unité, alors que leur prix sur le marché ne dépasse pas 200 dirhams.
Par ailleurs, le rapport de la CDC a fait savoir que le budget d’investissement du ministère de l’Equipement et de Transport a représenté 3,54 % du budget général de l’Etat durant la période 2012-2015 avec une moyenne de 5,66 MMDHS, soit le deuxième plus important budget après celui du ministère de l’Agriculture. Des dépenses qui sont mal gérées compte tenu du fait que « le ministère ne dispose pas d’une politique claire ni des mesures écrites fixant les responsabilités et les objectifs annuels qualitatifs et quantitatifs, pour la rationalisation des dépenses au niveau de l’administration ».
Dans le même contexte, la CDC a relevé l’absence des mécanismes d’évaluation périodiques et des indicateurs de mesure des résultats de la rationalisation des dépenses au niveau du ministère dirigé par Amara.
Face à ces accusations, le ministère a expliqué que le prix des « jeux de tonner HP couleur laserjet CP52255 concernerait quatre cartouches par lot de format A3 et non pas le format A4 et dont le prix unitaire est de 3.500 dirhams ». S’agissant des clés USB, le département a informé que le prix de 720 dirhams TTC « se rapporte à une mémoire de stockage de haute qualité, de métal incassable et non pas d’une mémoire de stockage normal d’une durée de vie limitée ».
Le ministère d’Amara a également signalé que les prix qui figurent dans ces bons de commande controversés ont été adoptés, pour les deux cas, après avoir consulté trois fournisseurs.
La consultation de trois fournisseurs n’est pas profession de foi et les explications du ministère n’ont pas convaincu la toile. Aujourd’hui le marche informatique et électronique est très concurrentiel et les prix sont cassés mondialement vu l’offre pléthorique notamment quand les commandes sont faites en quantité.