La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a décidé d’acquérir le projet immobilier dit « Chouiter » situé à Marrakech et propriété d’Alliances, groupe immobilier dirigé par Alami Lazrak, a appris barlamane.com.
Cette transaction dont le montant n’est pas encore rendu public, constitue une bouffée d’oxygène pour Alliances, en proie à de graves difficultés financières et dont les créanciers, notamment les banques, s’impatientent pour récupérer leurs fonds.
Alors que des dossiers brûlants, et donc prioritaires, s’amoncellent sur son bureau, le Directeur Général de la CDG, Abdellatif Zeghnoune, a préféré voler au secours du groupe Alliances, un promoteur immobilier privé, en y injectant de l’argent public.
La CDG, qui gère les fonds des retraités affiliés au Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), avait déjà essuyé des pertes colossales en engageant des fonds publics notamment dans Alliances et dans Addoha, le géant marocain de l’immobilier détenu par Anas Sefrioui et qui croule également sous le poids des dettes.
Nommé il y a tout juste un an à la tête de la CDG à la suite de l’éclatement de nombreux scandales immobiliers, Abdellatif Zaghnoune n’a encore entrepris aucune action pour réhabiliter cet important établissement considéré comme la locomotive du développement économique du Maroc.
Le groupe Alliances traîne une dette qui avoisine les 9 milliards de dirhams. Il a frôlé la catastrophe en 2015 avec plusieurs suspensions de sa cotation en bourse, des affaires judiciaires et des grondes sociales.
L’an dernier, l’action du groupe de Lazrak avait chuté jusqu’à près de 50 dirhams. Lazrak lui-même avait vu ses actions dans le groupe saisies par le tribunal de commerce de Casablanca avant que cette saisie ne soit levée en appel.
Il a établi l’automne dernier un plan de restructuration et de sortie de crise en commençant par le lancement d’un emprunt obligataire de 1 milliard de dirhams, mais le bout du tunnel est encore loin.