Barlamane.com a appris de source sûre, que le ministre des Finances et de l’Economie, Mohamed Benchaaboun dirige une opération de création d’un pôle bancaire public regroupant notamment Barid Bank, CDG Développement, Crédit Agricole bank, CIH bank, ainsi que le FEC (Fonds d’équipement communal) malgré l’opposition du ministère de l’Intérieur.
Les sources de Barlamane.com ont confirmé que ce processus se déroule sans l’implication ni de près ni de loin de Abdellatif Zaghnoun (DG de CDG), les responsables ayant pris conscience que la valeur ajoutée qu’il pourrait apporter au secteur est nulle.
Preuve en est une lettre adressée récemment par le gouverneur de Bank Al-Maghreb, Abdellatif Jouahri, à Zaghnoun, dans laquelle il l’avertit notamment des répercussions des retards importants accusés par la CDG dans la réalisation d’un grand nombre de projets lancés.
Car malgré les sorties médiatiques d’Abdellatif Zaghnoun sur certains supports pour polir son image, l’amère réalité du groupe qu’il dirige depuis janvier 2015 est beaucoup moins dorée.
Ainsi, au cours de l’année 2020, le Groupe CDG a enregistré une perte de 4 milliards de dirhams, après avoir enregistré une perte de 6 milliards de dirhams deux ans auparavant.
Quant à la dernière opération de rachat de Médi1 TV pour un montant de 105 millions de dirhams, elle se traduit par un portage par CDG Invest pour que Medi 1 TV relève désormais du secteur public en attendant son rachat par la SNRT dans le cadre de la constitution d’une holding annoncée récemment par le ministre Othman El Ferdaous.
Mais quelles seront les modalités de ce transfert ? Et quid de l’argent des retraités utilisés dans ce changement d’actionnariat ?