La Confédération démocratique du travail (CDT) a tenu le gouvernement marocain pour responsable de la hausse continue des prix des carburants au Maroc. Le syndicat a estimé que ce fait est principalement dû à ce qu’il a qualifié de la « politique de libéralisation aveugle des prix ».
Dans une question écrite, adressée par son coordinateur à la Chambre des conseillers, Khalli henna El Garch, au chef de gouvernement Aziz Akhannouch, dont Barlamane.com a reçu une copie, la Confédération a enregistré l’absence de concurrence réelle sur le marché international potentiellement en raison de l’interruption des approvisionnements, en plus de la réponse négative du gouvernement au projet de loi présenté par le groupe pour réguler les prix des carburants.
La CDT a appelé à mettre en oeuvre les attributions du chef de gouvernement telles qu’énoncées dans l’article 2 de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence pour inclure de nouveau, les carburants dans la liste des produits réglementés. Elle a également appelé à augmenter le stock national de carburants et de produits pétroliers par le biais de la reprise urgente du raffinage du pétrole à La Samir, la raffinerie de Mohammedia ainsi qu’à lutter contre les pratiques illégales.
En parallèle, la Confédération démocratique du travail a interrogé le gouvernement, dans le même document, sur les mesures à prendre face à la hausse continue des prix du carburant, afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens et consommateurs.