La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit lundi 8 mars s’attendre à ce que «100 millions de doses par mois» de vaccin anti-Covid soient livrées au deuxième trimestre à l’UE, où les programmes d’immunisation tournent au ralenti.
«Nous attendons en moyenne près de 100 millions de doses par mois au deuxième trimestre, et au total 300 millions d’ici fin juin», a-t-elle expliqué au quotidien régional Stuttgarter Nachrichten (sud-ouest), évoquant à la fois une augmentation de la cadence des livraisons et l’autorisation proche de nouveaux produits.
La cheffe de l’exécutif européen s’attend à une livraison de 50 millions de doses en mars alors que jusqu’ici, l’UE, avec près de 748 millions d’habitants, n’en a reçu que 51,5 millions depuis fin décembre.
Trois vaccins ont été autorisés par l’autorité européenne — ceux de BionNTech/Pfizer, AstraZeneca/Oxford et Moderna — et l’Agence européenne des médicaments (EMA) basée à Amsterdam doit décider jeudi de l’autorisation du produit de Johnson & Johnson, qui ne nécessite qu’une seule injection. Le vaccin russe Spoutnik V a franchi la semaine dernière une étape clé pour son déploiement dans l’Union européenne, avec le début de son examen par l’EMA.
La Commission européenne vise 70% d’Européens vaccinés d’ici la fin de l’été, mais les critiques s’élèvent contre la lenteur des campagnes d’immunisation.
Au moins 41,4 millions de doses ont été administrées à environ 28,6 millions de personnes, soit 6,4% de la population, selon un comptage réalisé par l’AFP lundi à 12H30 GMT à partir de sources officielles. En outre, 12,8 millions de personnes ont reçu leur deuxième dose, soit 2,9% de la population.