Dans un contexte de ralentissement économique marqué, la Chine a déclaré qu’elle compte prendre de nouvelles mesures dans le but de redresser sa situation économique instable, notamment en renforçant les investissements en infrastructure et les actions de développement régional, tout en conservant une politique monétaire assurant un niveau de liquidités « raisonnable ».
Le Conseil d’Etat de la Chine a annoncé hier que Pékin vise une meilleure intégration de ses politiques budgétaire, financière et monétaire, un approfondissement de ses réformes du marché des capitaux et une ouverture plus large du secteur financier.
« Nous accordons une grande importance au développement des infrastructures, de la haute technologie, de l’industrie de transformation traditionnelle, des services sociaux et des nouvelles régions de croissance », a dit le Conseil d’Etat dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de sa commission pour la stabilité financière et le développement présidée par le vice-Premier ministre Liu He samedi.
Le Conseil d’Etat a également déclaré que le gouvernement encouragerait les banques chinoises à utiliser des instruments plus innovants pour financer l’économie via plusieurs canaux, sans donner davantage de précisions.
A noter que ces annonces s’inscrivent dans un contexte d’escalade dans la guerre commerciale avec les Etats-Unis, Washington et Pékin ayant commencé dimanche matin à prélever de nouveaux droits de douane sur leurs importations mutuelles.