La Chine a confirmé l’expulsion imminente de la correspondante à Pékin de l’hebdomadaire français +L’Obs+, Ursula Gauthier, qu’elle accuse de « défendre de manière flagrante » des actes terroristes.
Dans un communiqué diffusé samedi, le ministère chinois des Affaires étrangères, affirme avoir déjà informé, la journaliste que sa carte de presse ne serait pas renouvelée, s’elle ne présente pas des +excuses publique+, et qu’elle ne pourra, de ce fait, obtenir le renouvellement de son visa.
La correspondante de +L’Obs+ est accusée par les autorités chinoises, d’avoir écrit un article sur la politique, décrite comme répressive à l’égard du Xinjiang, vaste région en majorité musulmane de l’Ouest de la Chine, rappelle-t-on.
Dans son article, Ursula Gauthier, a +défendu de manière flagrante des actes de terrorisme et des meurtres cruels d’innocents, ce qui a provoqué l’indignation du peuple chinois+, affirme le communiqué du ministère chinois des affaires étrangères.
Ursula Gauthier, qui devrait quitter la chine avant le 31 décembre courant, avait déjà signifié aux autorités chinoises que les excuses réclamées par Pékin étaient à ses yeux « hors de question » et « impensables », rappelle-t-on.






