Pour la première fois de l’histoire, les autorités chinoises ont ordonné aux restaurateurs et commerçants de retirer tous les symboles à connotation islamique de leurs commerces par souci d’utiliser davantage la culture chinoise, apprend-on de Reuters et de Russia Today.
Onze employés de 11 restaurants et magasins de Pékin vendant des produits halal ont confirmé avoir reçu l’ordre de retirer les images associées à l’Islam, telles que le croissant de lune et le mot « halal » écrit en arabe, sur leurs enseignes. L’article de Reuters, copié en lien dans un tweet, de l’agence media, est par ailleurs accompagné d’au moins deux photos montrant des lettres arabes recouvertes, de manière très artisanale.
La campagne contre l’écriture arabe et les images islamiques a pris de l’ampleur depuis 2018 avec l’entrée en vigueur d’une réglementation dont le but est de limiter toutes les pratiques culturelles qui ne sont conformes pas à la culture chinoise. La Chine, qui compte 20 millions de musulmans, défend officiellement la liberté de religion, mais la contrôle.
Les musulmans sont de plus en plus visés par le gouvernement surtout depuis une émeute datant de 2009 entre des Ouïghours majoritairement musulmans et des Chinois Han, en supériorité numérique dans l’extrême ouest du Xinjiang.