Le PDG de Platinum Power, Omar Belmamoun, et le PDG de CFHEC, Zhou Yongsheng, ont signé, mercredi 9 juillet à Pékin, un accord pour le co-développement, le financement et la construction de projets hydroélectriques en Afrique, rapporte un communiqué de Platinum Power.
L’accord en questionconcrétise la collaboration commune entre les deux entreprises, qui travailleront ensemble afin de mettre en œuvre de nouveaux projets hydroélectriques en Afrique. D’après Reuters, le Maroc abritera un de ces projets, auquel a été consacré le budget de 300 millions de dollars. Les deux entreprises collaboreront ainsi dans le financement, la construction et la régence d’une centrale de 108 mégawatt, rapporte l’agence de presse.
Les deux entreprises affirment partager “la même vision, selon laquelle les énergies renouvelables, en général, et l’hydro-électricité, en particulier, constituent une solution durable et compétitive permettant de répondre aux besoins énergétiques croissants du continent africain”.
Platinum Power est une société marocaine spécialisée dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets dans les énergies renouvelables en Afrique. Elle développe actuellement environ 1000 MW de projets hydroélectriques dans plusieurs pays africains, dont des projets d’une capacité totale de 325 MW au Maroc (Cascade Ahencal…), un projet hydroélectrique d’une capacité 365 MW au Cameroun (Makay) et deux projets hydroélectriques d’une capacité totale de 300 MW en Côte d’Ivoire (GAO et Tayaboui).
China First Highway Engineering Co.Ltd (CFHEC) est une société étatique chinoise de construction et d’ingénierie de premier plan, spécialisée dans le développement de projets dans le secteur d’infrastructure et de l’énergie. CFHEC est une filiale du groupe CCCC, qui est déjà présente au Maroc à travers le projet cité Mohammed VI Tanger Tech.