La Chine a réussi samedi 15 mai à poser un petit robot téléguidé à la surface de Mars, une première pour le pays asiatique lors d’une mission particulièrement délicate.
«L’atterrisseur Tianwen-1 s’est posé avec succès dans la zone prédéfinie» sur Mars avec à bord le robot «Zhurong», a indiqué la télévision publique CCTV, qui a diffusé une édition spéciale intitulée «Nihao Huoxing» (Hello Mars), et précisé qu’un «signal» avait été reçu sur Terre.
Atterrir sur la planète rouge est loin d’être aisé : dans le passé, de nombreuses missions européennes, soviétiques et américaines se sont soldées par des échecs. En 2011, la Chine a bien essayé d’expédier vers Mars une sonde, lors d’une mission commune avec la Russie. Mais la tentative avait capoté et Pékin s’est depuis résolu à poursuivre l’aventure seul. Les Chinois ont ainsi lancé en juillet 2020 depuis la Terre leur mission inhabitée Tianwen-1, du nom de la sonde envoyée dans l’espace. Celle-ci est composée de trois éléments : un orbiteur (qui tourne autour de Mars), un atterrisseur (qui s’est posé sur la planète rouge) et à bord un robot téléguidé, Zhurong.






