La Chine a proclamé vendredi sa victoire sur le nouveau coronavirus après plusieurs mois de son apparition. Le virus a sinistré l’économie du pays et continue de se propager dans le monde.
La Chine, où le coronavirus est apparu fin 2019, est parvenue à l’endiguer sur son territoire. « Nous avons obtenu une réussite stratégique majeure dans notre réponse au Covid-19 », a clamé le Premier ministre chinois Li Keqiang au premier jour de la session plénière de l’Assemblée nationale populaire (ANP), grand-messe annuelle du pouvoir communiste.
Devant 3.000 députés au visage masqué, M. Li a souligné « la tâche immense » qu’il restait à accomplir face aux conséquences du virus sur l’économie chinoise qui, autre fait inédit, s’est contractée de 6,8% au premier trimestre.
Pour la première fois dans son histoire récente, Pékin a toutefois renoncé à fixer un objectif de croissance pour l’année en cours, faute de pouvoir chiffrer l’impact de la pandémie.
Les Etats-Unis, eux, continuent d’accuser la Chine d’avoir tardé à réagir et, selon les mots du président Donald Trump, d’être responsable d’ « une tuerie de masse mondiale ».






