La Caisse marocaine des retraites (CMR) lance à partir du 21 octobre prochain de nouvelles mesures exceptionnelles de contrôle de vie des bénéficiaires de ses prestations. Ainsi, les intéressés ont été invités, par courrier postal, à se présenter auprès de leurs agences bancaires afin que l’établissement public marocain chargé de la gestion des régimes de retraite des fonctionnaires marocains puisse s’assurer qu’ils sont, bel et bien, en vie.
Selon des sources sûres de Barlamane.com, les retraités qui doivent se présenter auprès de leurs agences bancaires ont été notifiés par courrier postal. Selon ce courriel, ils sont tenus de se présenter auprès de leurs agences bancaires afin d’encaisser leur pension de préférence avant le 31 octobre, et au plus tard le 30 novembre prochain. Les personnes qui ne vont pas respecter ce délai vont être considérées « décédées » et ne vont plus continuer de recevoir leurs pensions. Les mêmes sources indiquent que cette opération exceptionnelle vise à arrêt de la perception indue de la pension complètes par les familles des personnes décédées. Lesquelles familles, sont censées fournir auprès de la CMR une déclaration de décès de leurs proches.
Cette mesure dite exceptionnelle a suscité beaucoup d’inquiétudes chez plusieurs retraités, en particulier ceux qui sont à l’étranger ainsi que ceux qui sont incapables de venir aux banques pour percevoir leur pension en raison de leur état de santé, en particulier ceux qui ne peuvent pas quitter l’hôpital.
On se demande d’ailleurs comment la CMR compte procéder dans ces situations difficiles alors qu’elle a prévu d’annuler les pensions de ceux qui ne vont pas se présenter auprès de leurs banques. Un certificat de vie, sera-t-il suffisant ? dans le cas où les familles de ceux qui ne peuvent se déplacer, puissent les retirer auprès des services concernés ?