La CNSS a lancé, dimanche dernier, une campagne visant à encourager les employés de maison à s’inscrire à la CNSS afin notamment de bénéficier des allocations familiales, des retraites mais aussi des prises en charge en cas de maladie.
La campagne concerne les femmes de ménage, les nourrices mais aussi les jardiniers ou encore les chauffeurs. Pour rappel, la loi 19-12 qui fixe les conditions de travail et d’emploi des employés domestiques est entrée en vigueur en octobre 2018.
Les textes, publiés en 2017, présentent un modèle de contrat de travail et énumèrent toutes les corvées interdites aux mineurs, et il est convenu que leur entrée en vigueur ait lieu un an après leur publication. Le dernier texte sur l’immatriculation du personnel de maison à la CNSS a été publié en juin 2019. Il devra ainsi entre en vigueur en juin prochain.
Les employeurs ayant du personnel de maison avant l’entrée en vigueur disposeront d’un mois pour les déclarer. Ceux qui en auront recruté après auront également un délai d’un mois pour faire les démarches nécessaires.






