La facture d’électricité des quelque centaines de foyers clients de Redal s’est considérablement alourdie. Pour tenter de freiner cette envolée des prix, ils organiseront une manifestation dans les prochains jours.
La facture moyenne d’électricité d’un ménage à Rabat s’est alourdie, selon un collectif qui rassemble des représentants de certains quartiers de la capitale, malgré des comportements de consommation inchangés.
Des manifestations à répétition, provoquées par des hausses des tarifs de l’électricité, sont prévues. Des associations de consommateurs contestent le calcul du tarif de l’électricité, défini, selon elles, par des modalités complexes comprenant des taxes injustifiées.
Le renchérissement concerne quelque centaines de foyers, dénoncé comme « injuste » par plusieurs habitants surtout ceux résidant à l’arrondissement de Youssoufia.
« C’est une hausse historique, ça fait des annees qu’on n’a pas connu une hausse d’une telle ampleur », souligne un des habitants affirmant qu’elle affecte plus particulièrement les précaires, dont certains d’entre eux ont vu leur facture passer de 300 à 1200 dirhams.
La méthode de calcul actuelle additionne différents coûts, ce qui suscite l’ire des habitants qui n’en peuvent plus des hausses tarifaires.






