Une déclaration d’intentions a été signée mardi à Rabat, entre la commune de la ville de Rabat et le gouvernement de Moscou (Fédération de Russie) pour renforcer leur coopération dans divers domaines.
L’axe de la participation marocaine est le message que l’Afrique s’impose aujourd’hui comme un partenaire recherché de par son dynamisme économique, sa richesse en matières premières et sa situation démographique, outre l’émergence d’une nouvelle classe moyenne, ce qui fait de l’Afrique un partenaire crédible, a ajouté M. Bourita. Evoquant le troisième volet de la participation marocaine au sommet, M. Bourita a précisé que “dans le contexte international actuel déstructuré, marqué par des perturbations régionales et la quête pour la mise en place d’un nouvel ordre mondial basé sur l’équité et où le multilatéralisme pourrait avoir toute sa place, la Russie peut être un partenariat important de l’Afrique, de par sa place de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et son rôle important dans le renforcement du multilatéralisme”.
S’agissant du quatrième axe, le ministre a souligné que “la forte relation bilatérale entre le Maroc et la Russie, marquée par la visite royale en Russie en mars 2016 et la signature du partenariat stratégique approfondi, a été un signal fort par rapport à la volonté Royale et celle du président russe de faire du Maroc un pilier de l’action russe en Afrique”, ajoutant qu’aujourd’hui le Maroc est le deuxième partenaire économique de la Russie en Afrique et a donc toute sa place dans le dispositif qui sera mis en place à l’issue de ce sommet. Pour rappel, les travaux du premier sommet Russie-Afrique se sont ouverts, jeudi à Sotchi, sous la coprésidence du Président de la Russie, M. Vladimir Poutine, et du Président égyptien, Président en exercice de l’Union africaine, M. Abdel Fattah Al-Sissi, avec la participation d’une délégation marocaine conduite par le chef du gouvernement, M. Saâdeddine El Othmani, qui représente le Roi Mohammed VI.
La délégation marocaine comprend également le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Mohcine Jazouli, l’Ambassadeur du Roi en Russie, M. Lotfi Bouchaara, et l’Ambassadeur Directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), M. Mohamed Methqal.






