La Coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants a qualifié de « farce » les résultats du concours unifié au profit des personnes en situation de handicap. La coordination a appelé dans un communiqué, le chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani à mener une enquête concernant le déroulement de ce concours qui a eu lieu le mois dernier.
Les membres de la coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants ont appelé les responsables de rendre des comptes suite aux résultats du concours unifié, bien en deçà des ententes passées.
Un accord préalable stipulait que 7% des postes à pourvoir leur auraient été octroyés à l’issue de ce concours unifié. Rappelons que le 7 novembre dernier, la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille avait certifié que ce concours unifié pour le recrutement concernerait 200 personnes en situation de handicap, conformément au PLF 2020.
Dans son communiqué, la coordination désigne comme responsables de ces résultats qu’elle conteste, le conseiller à la primature chargé du dossier social, ainsi que les secrétaires généraux du ministère du Développement social et celui de la Fonction publique. Sont également pointés du doigt les malvoyants ayant assuré la surveillance lors du déroulement du concours.
Les représentants de la coordination ont également accusé le gouvernement d’avoir exclu des malvoyants du droit de passer le concours oral malgré le fait qu’ils aient obtenus des scores égaux à 10. Notes qui les autorisaient à passer l’étape suivante du concours. Une décision « qui a réduit sensiblement, le nombre des candidats retenus », souligne le communiqué.
La coordination persiste et signe en soutenant que, suite à ce concours, des personnes ne souffrant d’aucun handicap ainsi que des fonctionnaires ont été autorisées à passer l’examen oral, indument. « Des profils qui n’ont même pas passés le concours préliminaire ont été retenus », dénonce la coordination.






