Après l’annonce de la tenue d’un concours unifié pour le recrutement de 200 personnes en situation de handicap, plusieurs organisations oeuvrant pour les droits des personnes en situation de handicap ont vivement critiqué le gouvernement de Saâdeddine El Othmani et plus particulièrement Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille, soulignant même que cette décision gouvernementale n’est qu’une mascarade politique.
La coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants a annoncé dans un communiqué qu’elle compte organiser de nouvelles manifestations nationales dans les jours à venir. D’ailleurs, la première manifestation aura lieu le mardi 12 novembre devant le siège du Parlement, une date qui coïncide avec la session qui sera tenue par la Chambre des conseillers, durant laquelle le Chef du gouvernement aura à répondre à des questions sur les politiques publiques, menées par l’Exécutif, concernant la situation des personnes en situation de handicap et ce, pour rappeler que le gouvernement ne tient pas ses promesses quant à leur dossier.
Le communiqué de la coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants condamne les propos de Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille. La coordination en question demande également que des mesures soient prises pour que les personnes en situation de handicap puissent avoir les cartes pour les personnes handicapées, à l’instar des années passées, étant donné que le Projet de Loi de Finances 2020 n’en a pas prévu.
Pour rappel, le 7 novembre dernier, la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille a indiqué qu’un concours unifié pour le recrutement de 200 personnes en situation de handicap sera bientôt organisé, conformément au PLF 2020. Elle a également annoncé la tenue d’une rencontre pour présenter les conclusions d’une étude sur le soutien et la promotion de cette catégorie sociale, menée dans la perspective de préparer un projet de loi en la matière.






