Le Maroc a fait de la crise du COVID-19 une opportunité pour investir dans le développement technologique et l’innovation tout en donnant une valeur ajoutée à son économie, a écrit mardi le quotidien chilien La Segunda.
Le Maroc, pour affronter le coronavirus, a opté pour une politique publique fondée sur des mesures de protection et de confinement accompagnées d’une distribution massive des moyens de protection de manière généralisée, massive et à faible coût, écrit le journal chilien La Segunda, précisant que le Royaume produit cinq fois plus de masques de protection que certains pays développés.
Le journal à grande diffusion cite le développement d’une application qui met en relation les citoyens avec des professionnels de la santé pour des consultations gratuites comme une grande avancée effectuée lors de la crise sanitaire.
Le journal loue, par la même occasion, le lancement en version initiale d’un “masque intelligent de détection automatique à distance” du Covid-19 (MIDAD) par des chercheurs marocains, doté d’une application de “tracking” (Trackorona), qui propose une méthode de prédiction et de diagnostic de la maladie.
Selon l’auteure de l’article et membre de la fondation Alliance Amérique latine-Afrique pour le 21ème siècle, Cristina Orellana, le Maroc est le leader d’une stratégie continentale pour combattre la pandémie en Afrique à travers la mobilisation d’efforts coordonnés et solidaires avec les pays les plus vulnérables.
Le Maroc gère cette crise en donnant l’exemple d’une gestion qui met en avant l’intérêt des personnes, du peuple et de son avenir,, conclut le média chilien.