Une journée d’étude sous le thème « La Croatie comme horizon de pensée » a été organisée mercredi à Rabat, à l’initiative conjointe de l’Académie du Royaume du Maroc et de l’ambassade de la République de Croatie.
L’Académie du Royaume du Maroc et l’ambassade de la République de Croatie ont organisé une journée d’étude autour de la thématique « la Croatie comme horizon de pensée ». Cet évènement qui s’est tenu au siège de l’académie a été l’occasion de découvrir un patrimoine croate d’une richesse époustouflante dont plusieurs sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et d’explorer son potentiel en tant que carte maîtresse du développement.
Dans une déclaration à Barlamane.com/fr, Mohamed Kettani, Chancelier et membre de l’Académie du Royaume du Maroc, a fait savoir que « l’Académie du Maroc poursuit son exploration des grandes régions du monde, en vue de créer des passerelles entre les intellectuels des deux bords et favoriser l’échange, le dialogue et les expériences diverses dans la perspective d’une approche pluridisciplinaire ».
« Cette fois-ci, l’Académie organise une journée d’étude, en collaboration avec l’ambassade de la Croatie, sous le thème « La Croatie comme horizon de pensée » étant donné que ce pays mixe savamment l’authenticité et la modernité. Il s’agit également d’une destination riche en culture et en histoire. En effet, la Croatie n’en finit pas d’émerveiller avec des villes-musées, véritables joyaux architecturaux marqués de plusieurs influences au cours des siècles, et ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO », a-t-il relevé.
Pour sa part, Jasna Milena, Ambassadrice de Croatie, a déclaré que la Croatie et le Maroc sont deux pays amis qui entretiennent d’excellentes relations qui remontent au 18ème siècle, à travers les liens établis avec l’ancienne République de Dubrovnik et renouvelés en 1992 avec la reconnaissance par le Maroc de la République de Croatie le 27 avril 1992 et l’établissement des relations diplomatiques le 26 juin 1992. « Depuis, nos relations n’ont cessé de se développer et se sont intensifiées encore après l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne en 2013, ainsi que l’ouverture dans la même année de l’ambassade du Maroc à Zagreb, qui fut d’ailleurs inaugurée par l’actuel Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, alors ministre des Affaires étrangères », a-t-elle indiqué à Barlamane.com/fr.
« Aujourd’hui, nos échanges commerciaux sont un peu timides mais nous travaillons d’arrache pied pour que cela s’améliore. Cependant, nos relations culturelles et politiques sont excellentes. La Croatie soutient énormément le Maroc en tout ce qui concerne sa politique à l’étranger, notamment au sein du Parlement européen, où la Croatie a soutenu toutes les initiatives concernant le Maroc. Par ailleurs, la Croatie soutient tous les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour parvenir à une solution politique au différend régional sur le Sahara », a-t-elle poursuivi.
Les débats de cette journée ont été marqués par les contributions de l’académicien Emilio Marin, Vice-recteur de l’Université catholique de Croatie, qui a présenté « Salona et Narona », deux sites archéologiques ouverts sur la Méditerranée. En effet, Narona est une colonie romaine antique de la province de Dalmatie, aujourd’hui un site dans le village de Vid, à 4 kilomètres de Metković sur la Neretva en Croatie. Quant à Salona, c’est une ancienne cité, autrefois capitale de la Dalmatie, aujourd’hui champ de ruines à Solin, à 5 km de Split. Bien que le nom nous soit connu par les Grecs, on estime qu’il est d’une origine dalmate antérieure. Les Grecs y établirent un comptoir. Les Romains l’établirent comme capitale de la province romaine de Dalmatie. Elle fut détruite par les Avars en 615 et ses habitants se réfugièrent dans le palais de Dioclétien, créant ainsi la ville de Split.
Quant à Milan Mihaljević, linguiste et chercheur, il a présenté la « Stèle de Baška », un des premiers monuments de la langue croate, datant de l’an 1100. La pierre a été découverte en 1851. Elle prend acte de la donation par le Roi Zvonimir d’une terre à une abbaye bénédictine, au temps de l’abbé Drziha. L’inscription est écrite avec l’alphabet glagolitique, en vieux-croate.
Cette tablette est considérée comme l’acte de naissance des Croates, puisque le nom Croatie et l’adjectif croate y sont mentionnés pour la première fois dans la langue croate. Malgré le fait qu’elle ne soit pas le monument croate glagolitique le plus ancien en dépit du fait qu’elle n’ait pas été écrite en pure croate vernaculaire, elle est néanmoins appelée «le joyau de la langue croate» et le «certificat de baptême» de sa culture littéraire.
Pour rappel, le Maroc et la Croatie ont réitéré, le 8 février à Rabat, leur forte volonté d’impulser et d’élargir les liens de coopération bilatérale vers d’autres domaines d’intérêt commun. Lors d’entretiens entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et la vice-Première ministre croate, ministre des Affaires étrangères et européennes, Marija Pejcinovic Buric, les deux parties ont passé en revue les opportunités économiques et les secteurs présentant un important potentiel de coopération fructueuse, soulignant à cet égard leur engagement à encourager et accompagner les opérateurs économiques marocains et croates dans leurs initiatives et actions visant l’augmentation des flux des échanges commerciaux et de l’investissement entre les deux pays.